QuickTime
pour WindowsProgramme (livré sur certains titres CD-Rom) permettant de traiter la vidéo numérique sur micro-ordinateur. QuickTime regroupe un ensemble de concepts comme la synchronisation du son et de l'image (quel que soit la puissance du PC utilisé). Le format de fichier spécifique à QuickTime accepte aussi bien les séquences vidéos, les animations, le son ou les images fixes. A l'origine QuickTime était une extension multimédia au système d'exploitation du Macintosh.
RAM (Random Access Memory ou mémoire vive)Mémoire volatile dans laquelle on peut stocker temporairement des informations, au cours de l'exécution d'un programme, par exemple.
Ramdac (Ram Digital Analogic Converter)Composant assurant la conversion de la mémoire vidéo en données analogiques, seules utilisables par le moniteur.
Réinitialiser (ou rebooter)Redémarrer un ordinateur ou un modem en cas de blocage du système.
Requête Dans une base de données, une requête donne la possibilité de rechercher des données en spécifiant des critères.
Résolution Nombre de pixels (points) affichables à l'écran. Exemple: 1024 x 768 (soit 1024 pixels horizontaux fois 768 pixels verticaux).
Résolution PPP Densité en points d’un périphérique de sortie. Exprimé habituellement en points par pouce (ppp).En basse résolution, les caractères et les dessins ont en général des bords " en escalier ". A plus haute résolution, les courbes et les angles sont mieux lissés et les caractères ressemblent plus à des caractères d’imprimerie. La résolution est exprimée sur les deux axes, horizontal et vertical ; on parle par exemple d’une résolution de 360 x 360 ppp.
Résolution Moniteur Elle correspond au nombre maximal de pixels (ou points) sur l'écran du moniteur. Elle est exprimée par le nombre de points en largeur multiplié par le nombre de points en hauteur.
RET (Resolution Enhancement technology)Procédé de lissage de courbes, jouant sur le positionnement et la densité des points pour estomper les effets d'escalier sur les graphiques imprimés.
Risc (Reduced Instruction Set Computer)Se dit d'une architecture dans laquelle une commande ne génère qu'une seule opération au niveau du processeur. Réputée plus rapide que l'architecture Cisc, le Risc ne se rencontre en général que dans des machines de type stations de travail sous Unix.
RNIS (Réseau numérique à intégration de service)Aussi appelé ISDN aux USA. Evolution du réseau téléphonique commuté, le RNIS propose la continuité numérique de bout en bout. Il peut véhiculer aussi bien de la voix que des données. Classiquement une liaison RNIS comporte deux canaux B à 64 Kbits/s permettant donc des transferts de données à 128 Kbits/s.
Rom (Read Only Memory)Ou mémoire morte. Mémoire qui ne peut être que lue, par opposition à la Ram (Random Access Memory), qui peut être lue mais aussi écrite (stockage des informations de manière provisoire)
.
RTC (Réseau téléphonique commuté)Le réseau analogique, utilisé pour les communications téléphoniques classiques.
RVB (Rouge, Vert, Bleu)RGB en anglais. Sert à désigner le mode de représentation des couleurs.
A la différence du mode CMJN dédié aux sorties imprimées, le mode RVB est employé dans le monde de la vidéo. Une image définie en RVB nécessite moins de mémoire qu'en CMJN.
Sauvegarde incrémentiellePorte sur tous les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée par l'utilisateur.
SCSI (Small Computer System Interface)Interface offrant la possibilité de connecter jusqu'à sept périphériques en chaîne.
SCSI 2 et Wide SCSI Évolution de la norme SCSI. Le SCSI 2 offre plus de possibilités de communications entre les périphériques et l'unité centrale ainsi qu'un débit plus élevé. Wide SCSI double encore les capacités SCSI tant en débit qu'en nombre de périphériques connectables.
SDram (Synchronus Dynamic Random Access Memory)Type de mémoire, plus performante que l'EDO.
Secteur La plus petite zone d'enregistrement de données sur le disque.
Secteur logique Unité de base du support de stockage. Sous MS-DOS, le nombre de secteurs logiques est limité à 65536. Pour les gros disques, le secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur.
Serif/Sans Serif Aspect visuel d'une police. Serif suppose un empattement (le Times Roman en est un bon exemple). A l'inverse, une police Sans Serif n'a pas d'empattement (comme l'Arial ou l'Helvetica).
Serveur Ordinateur sur lequel tourne un logiciel de gestion d'accès distants. Il fournit à d'autres ordinateurs qui s'y connectent des informations et des ressources.
Serveur ProxyAssure le stockage des pages Web les plus consultées. Le client évite la connexion aux sites les plus embouteillés du Réseau.
SGBD (Système de gestion de base de données)Désigne l'ensemble des fonctions permettant de définir la structure des données, de formuler des requêtes, de modifier et de stocker des informations.
SGRam (Synchronous Graphic Ram)Mémoire graphique très performante, un peu limitée par le bus PCI et tout à fait indiquée pour le bus AGP.
Shareware
Programme disponible gratuitement par téléchargement ou par tout autre moyen. Il faut cependant verser une contribution à l’auteur, qui permet notamment de recevoir les nouvelles versions et parfois de débloquer certaines fonctions.
SMS (Short Message Service)Protocole d'envoi de messages textes sur les téléphones GSM.
SMTP (Simple Mail transport Protocol)Ce standard d'Internet permet aux clients de messageries d'émettre des courriers électroniques. Le standard SMTP est également employé entre les serveurs de messagerie pour acheminer l'E-mail.
Source Ensemble du code écrit dans un langage qui, une fois compilé produit un logiciel.
SVGA Standard d'affichage amélioré utilisé sur les ordinateurs compatibles PC. C'est un sur-ensemble du standard VGA.
jeudi 28 juin 2007
SIGLES MOTS ET DEFINITIONS DICTIONNAIRE INFORMATIQUE DE Q à S
Libellés :
DICTIONNAIRE POUR DEBUTANTS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire