jeudi 28 juin 2007

SIGLES, MOTS, ABREVIATIONS DICTIONNAIRE DE L'INFORMATIQUE DE L à M

Langage (de macros)
Langage de macro-programmation. Schématiquement langage constitué d’un ensemble d’instructions (routines) toutes prêtes. Ces routines correspondent à des actions. L’utilisateur n'a plus qu'à les mettre bout à bout pour créer une application.

LANGUAGE (de programmation)Langage artificiel (codes) utilisé pour définir une série d'instructions qui seront traitées par un microprocesseur.

LBA (Logical Block Addressing)Dispositif qui permet à un disque dur de plus de 528 Mo de s'affranchir de cette barrière imposée par MS-DOS.

LCD (liquid Crystal Display)
Technologie d'affichage, à cristaux liquides, principalement utilisée par les portables

Lecteur de disquettes Sert à lire et à enregistrer des données sur disquettes. Il est raccordé à la carte contrôleur.

Logiciel Programme informatique qui contient les instructions à suivre par l’ordinateur.Sans logiciel, votre PC n’est qu’un stupide morceau de plastique et de métal.

LPT (Line printer)Communément appelé port parallèle, il est dédié le plus souvent à la connexion des imprimantes, et quelquefois aux scanners ou aux lecteurs de bandes externes.

LVD (Low Voltage Differential)Technologie qui permet de transmettre des informations sur une plus grande distance sans perte de signal.
Machine virtuelleCouche logicielle au sein d'un système d'exploitation qui permet d'émuler le fonctionnement d'une machine au sein de la machine physique.

MasquePortion d'une illustration désignée par l'utilisateur avec les outils adéquats de son logiciel de retouche d'image. Toute opération faite sur un masque n'affecte que la zone choisie.

Matrice active Un écran à cristaux liquides est dit à matrice active lorsque l’allumage de chaque point de l'écran est contrôlé par un minuscule transistor qui lui est sous-jacent. L’impulsion électrique qui vient du système d'affichage du portable est ainsi transmise sans délai et se maintient aussi longtemps que nécessaire. A opposer aux écrans à matrice passive. Ce procédé offre l'affichage le plus lumineux.Son Principal défaut est de coûter cher ( il représente près de 40% du prix du portable) et d'être gourmand en énergie.

Matrice passive La qualité de l’affichage est légèrement moins bonne qu'avec la matrice active, mais reste très satisfaisante pour un usage normal.

Mémoire Cache La vitesse dépend de la quantité de mémoire "cache" de l’ordinateur. La mémoire cache stocke temporairement les instructions le plus souvent utilisées. Le micro-processeur peut ainsi accéder plus rapidement aux données et le fonctionnement global de l’ordinateur s'en trouve accéléré.

Mémoire cache en mode synchrone On dit que la mémoire cache de second niveau (externe ) fonctionne en mode synchrone lorsque le transfert des données de la mémoire cache vers la mémoire vive s'effectue durant les périodes où le processeur ne réalise pas d’accès mémoire.

Mémoire EDO (External Data Out)Mémoire classique dotée d'un dispositif d'accès rapide. Elle stocke dans une mémoire tampon le contenu de l’adresse mémoire qui suit celle qui a été demandée, la rendant immédiatement disponible pour la lecture suivante.

Mémoire Flash Ce type de mémoire vive stocke des données informatiques et les conserve, même après coupure de l'alimentation.

Mémoire Ram La mémoire vive, désignée RAM (Random Access Memory = mémoire à accès direct), représente le cerveau du PC. Là sont mémorisées temporairement les données pour pouvoir être chargées et traitées rapidement par le processeur.

MHz
Mégahertz = 1 million de hertz. Unité de mesure de la vitesse de processeur.

Microprocesseur C'est le cerveau d'une console ou d'un micro-ordinateur. La puissance de ce circuit intégré dépend de la vitesse à laquelle il travaille, exprimée en mégahertz et gigahetz (MHz, GHz), et de la taille de l'unité d'information traitée, exprimée en bit (8, 16, 32 ou 64).

Midi (Musical Instrument Digital Interface)Interface numérique pour instruments de musiques. Norme de communications commune à la plupart des instruments de musiques électroniques (synthétiseurs, boîtes à rythme, etc...).

Mips
Million(s) d'instruction par secondes. Unité de mesure de la puissance de calcul d'un processeur.

Modem Le modulateur-démodulateur transporte des informations analogiques, compressées ou non, entre deux ordinateurs communicants, par le réseau téléphonique ou câblé.

MPC (Multimedia PC)Norme établie à l'origine par Microsoft définissant la plate-forme matérielle minimale d'un ordinateur multimédia (processeur, mémoire, lecteur CD, etc...)

MPEG (Moving Pictures coding Experts Group)Norme définissant la compression et la restitution d’images vidéo animées de qualité broadcast.

MMX (Multimedia Extensions)Spécifications proposées par Intel afin de doter les processeurs - de préférence les siens - de capacités multimédias sans ajouter de cartes spécifiques.

Mo/s
Mégaoctet(s)par seconde. Unité du débit.

MPR Norme antiradiation des écrans.

Multi-fréquence Les moniteurs multi-fréquences s'adaptent à plusieurs fréquences horizontales et utilisent donc plusieurs fréquences de rafraîchissement.

MultimédiaIntégration dans un même appareil de diverses techniques de restitution et/ou d'enregistrement de sons, images fixes et animées sous divers supports.

Multitâche Capacité d'un système d'exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps.

Multithread Possibilité pour un programme de lancer plusieurs traitements simultanés (calculs en tâche de fond, accès réseau concurrentiel, etc.).

Aucun commentaire: